Art Lhistoire De Lart En Images Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Devant le temps

Devant le temps

Author: Georges Didi-Huberman
Publisher: Les Editions de Minuit
ISBN: 2707317268
Pages: 286
Year: 2000
Mettre le temps au centre de toute pensée de l'image. Nous sommes devant l'image comme devant du temps - car, dans l'image c'est bien du temps qui nous regarde aussi. Quel genre de temps ? Durée ou instantanéité ? Continuité discontinuité ? Ecoulement ou écroulement ? Généalogie ou nouveauté ? Les questions sont multiples. Ce livre tente de les reformuler, dans toute l'ampleur des débats qui conditionnent, aujourd'hui encore, notre approche des images : depuis l'antique fondation d'une histoire de l'art chez Pline l'Ancien jusqu'aux plus récents débats sur l'art contemporain. Au cœur de ces dilemmes surgit une position dialectique qu'incarnent bien quelques penseurs non académiques des années vingt et trente, spécialement Walter Benjamin et Carl Einstein. Leur travail théorique est ici relu comme une pensée de l'anachronisme : les images ne sont ni les purs fétiches intemporels que prône l'esthétique classique, ni les simples chroniques figuratives que prône l'histoire de l'art positiviste. Elles sont des montages de temporalités différentes, des symptômes déchirant le cours normal des choses. Quand l'image survient, l'histoire se " démonte ", dans tous les sens du mot. Mais, alors, le temps se montre, il s'ouvre dans toute sa complexité, dans son montage de rythmes hétérogènes formant anachronismes. Façon de repenser, dans l'image, les rapports de notre Maintenant avec l'Autrefois. Façon de critiquer une certaine conception de l'histoire en proposant, via l'anachronisme - cette part non dite de l'historien - un nouveau modèle de temporalité. Façon de mettre l'image au centre de toute pensée du temps.
Subjectivités, pouvoir, image

Subjectivités, pouvoir, image

Author: Anne Creissels
Publisher: EuroPhilosophie Éditions
ISBN:
Pages:
Year: 2017-02-01
Ce livre rassemble des contributions issues du séminaire de recherche Acegami (Analyse culturelle et études de genre : art, mythes, images) du Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’EHESS. Les contributions proposent une approche critique de la production de sens et d’idéologie inhérente au champ artistique et envisagent l’histoire de l’art comme un domaine traversé par des rapports de force mais aussi par des subjectivités multiples.
L'Histoire de l'Art en images

L'Histoire de l'Art en images

Author: Émile Bayard
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year:

L' art d'imiter

L' art d'imiter

Author: Mauro Natale, Claude Ritschard, Geneva (Switzerland). Musée d'art et d'histoire, Université de Genève
Publisher: Ville de Geneve Departement Des Affaires Culturelles
ISBN: 2830601440
Pages: 379
Year: 1997

L'image profanée

L'image profanée

Author: Luc Scaccianoce
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296007805
Pages: 281
Year: 2006
Peut-on revisiter l'art pictural au XIXe siècle afin d'aboutir à une lecture différente de l'image de cette période, encore et toujours contemporaine ? Cet ouvrage se veut une tentative d'écriture d'une véritable histoire de l'art du XIXe siècle, la première du genre, parce que sont toujours confondues histoire de l'art et histoire de l'esthétisme. Ici, l'auteur prend en compte le rebut, les œuvres détruites, oubliées ou perdues, qu'il expose, en toute égalité, à côté des chefs-d'œuvre, dans le but de retrouver l'esprit de l'art du XIXe siècle. Cette histoire, en partie reconstituée, est indispensable pour nous aider à comprendre non seulement l'art mais aussi le sens même des XXe et XXIe siècles.
Où va l'histoire de l'art contemporain?

Où va l'histoire de l'art contemporain?

Author: Laurence Bertrand Dorléac
Publisher: ENSBA
ISBN:
Pages: 493
Year: 1997
Né à l'initiative de la revue l'image et des universités de Paris-I, de Montréal et de British Columbia à Vancouver, ce bilan sur l'histoire de l'art contemporain rassemble les points de vue de spécialistes de diverses disciplines, venus de plusieurs continents. Il s'agit d'une réflexion d'ensemble sans précédent. Des questions centrales sont abordées : les traditions nationales en histoire de l'art, la prolifération industrielle, les représentations extra-occidentales et des minorités, l'interdisciplinarité, les nouvelles approches dans l'analyse des images, l'art et le politique, l'enseignement, les musées, le rôle de la critique. En des temps de bouleversements sémantiques - qu'est-ce que l'art aujourd'hui ? - et méthodologiques, il importait de mener un vaste échange international pour faire le point des évolutions.
Féminisme, art, et histoire de l'art

Féminisme, art, et histoire de l'art

Author: École nationale supérieure des beaux-arts (France)
Publisher: ENSBA
ISBN:
Pages: 146
Year: 1994

L'art et l'image

L'art et l'image

Author: Georges Duby, Charles-M. de La Roncière, Marie-Françoise Attard-Maraninchi
Publisher: Editions Parenthèses
ISBN: 2863646230
Pages: 203
Year: 2000
Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l'art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Age, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés... Son goût des images et de la communication l'a par ailleurs familiarisé avec la télévision où il s'est beaucoup exprimé, comme intervenant ou comme créateur, avant de présider pendant quelques années la première chaîne culturelle, La Sept. La présente anthologie réunit une sélection commentée de toutes ces interventions et de tous ces textes, des plus élaborés aux plus impromptus, des plus connus aux plus inaccessibles, avec en annexe une bibliographie de ce que Duby a pu dire, écrire et montrer sur l'art et l'image. L'iconographie puise à la fois dans les références du médiéviste et dans la production des artistes qu'il a côtoyés ou admirés : Alechinsky, Amado, Masson, Pignon, Soulages... Cet ouvrage révèle un Duby qui, face aux œuvres d'art quelles qu'elles soient, cesse rarement de réagir en historien, toujours attentif au témoignage séculaire qu'y donnent d'elles-mêmes les sociétés, et à leur langage ancien ou actuel. L'historien entend et comprend le message de toutes ces voix, qu'elles parlent, qu'elles crient, qu'elles construisent la longue prière d'une cathédrale ou qu'elles donnent à déchiffrer la langue nouvelle de l'art abstrait.
Art

Art

Author:
Publisher:
ISBN: 2298034680
Pages: 612
Year: 2010

Devant l'image

Devant l'image

Author: Georges Didi-Huberman
Publisher: Minuit
ISBN: 2707337870
Pages: 337
Year: 2016-05-19T00:00:00+02:00
Ce livre développe une question critique posée et reposée à nos certitudes devant l’image. Comment regardons-nous ? Pas seulement avec les yeux, pas seulement avec notre regard. Voir rime avec savoir, ce qui nous suggère que l’œil sauvage n’existe pas, et que nous embrassons aussi les images avec des mots, avec des procédures de connaissance, avec des catégories de pensée. D’où viennent-elles, ces catégories ? C’est la question posée ici à la discipline de l’histoire de l’art, dont le développement actuel – la finesse de ses outils, son impressionnante capacité d’érudition, sa prétention scientifique, son rôle dans le marché de l’art – semble autoriser le ton de certitude si souvent adopté par les professionnels de l’art, les savants de l’image. Or, qu’est-ce qu’un savoir lorsque le savoir porte sur ce Protée que l’on nomme une image ? La question exige de mettre à jour la « philosophie spontanée » ou les modèles discursifs mis en jeu lorsque nous cherchons, devant un tableau ou une sculpture, à en tirer, voire à en soutirer une connaissance. Entre voir et savoir se glissent bien souvent des mots magiques, les philtres d’une connaissance illusoire : ils résolvent les problèmes, donnent l’impression de comprendre. Ces mots magiques, Vasari, le premier historien de l’art, au XVIe siècle, en a inventé de fameux, qui traînent encore dans notre vocabulaire. Panofsky, le « réformateur » de l’histoire de l’art, au XXe siècle, les a critiqués dans un sens, à l’aide d’un outil philosophique considérable – la critique kantienne de la connaissance –, mais il les a restaurés dans un autre sens, au nom de l’humanisme et d’un concept encore classique de la représentation. C’est du côté de Freud que l’on a cherché ici les moyens d’une critique renouvelée de la connaissance propre aux images. L’acte de voir s’y est littéralement ouvert, c’est-à-dire déchiré puis déployé : entre représentation et présentation, entre symbole et symptôme, déterminisme et surdétermination. Et, pour finir, entre la notion habituelle du visible et une notion renouvelée du visuel. L’équation tranquille – métaphysique ou positiviste – du voir et du savoir laisse place dès lors à quelque chose comme un principe d’incertitude. Quelque chose comme une contrainte du regard au non-savoir. Quelque chose qui nous met devant l’image comme face à ce qui se dérobe : position instable s’il en est. Mais position qu’il fallait penser comme telle pour la situer malgré tout dans un projet de connaissance – un projet d’histoire de l’art. Ce livre est paru en 1990.
Confronting Images: Questioning the Ends of a Certain History of Art

Confronting Images: Questioning the Ends of a Certain History of Art

Author:
Publisher: Penn State Press
ISBN: 0271046740
Pages:
Year:

Histoire de l'histoire de l'art

Histoire de l'histoire de l'art

Author: Edouard Pommier
Publisher:
ISBN:
Pages: 850
Year: 1997

Images pour l'histoire de l'art

Images pour l'histoire de l'art

Author: Centre régional de documentation pédagogique (Bordeaux)
Publisher:
ISBN:
Pages: 65
Year: 1976

Histoire de l'Art

Histoire de l'Art

Author:
Publisher: WZ Livres
ISBN:
Pages: 227
Year: 2015-03-20
Même si tous les artistes ne se sont pas toujours exprimés conformément aux canons des mouvements picturaux de leur époque, la notion de "courant”, à prendre avec précaution et avec distance, permet de regrouper d'une manière schématique les différents langages visuels à travers leurs époques et de distinguer d'une manière générale, les grandes étapes de l'histoire de la peinture.
Sketches

Sketches

Author: Philippe-Alain Michaud
Publisher: Editions Kargo
ISBN: 2841621308
Pages: 250
Year: 2006
A la fois dispositif technique et spectacle, manière de penser les images et système de représentations, le cinéma est une détermination instable. Selon une démarche qui trouve son origine dans la méthode d'analyse développée par Aby Warburg au cours des années 1920, ce recueil montre les échanges et les transferts qui se produisent entre histoire de l'art et cinéma, des recherches d'Étienne-Jules Marey et des films Lumière au cinéma expérimental (Jack Smith, Anthony Mc-Call...), de l'art des tapis et des spectacles pyrotechniques à la bande dessinée et au dessin animé (George Herriman, Walt Disney). Le cinéma est envisagé depuis ses bords, c'est-à-dire depuis ses origines et ses marges - expérimentales, underground et populaires -, là où ses propriétés rencontrent celles de la peinture, de la sculpture, du dessin, voire de la musique, esquissant une histoire ouverte où les registres, les médiums et les techniques ne sont pas entièrement fixés. Cet ouvrage amplement illustré paraît à l'occasion du nouvel accrochage du Musée national d'art moderne, Le mouvement des images (avril 2oo6-janvier 2007), conçu par l'auteur, conservateur en charge de la collection des films au Centre Pompidou.