Histoire Du Droit De La Famille Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire du droit de la famille

Histoire du droit de la famille

Author: Jean-Louis Thireau
Publisher: L' Hermès
ISBN: 2859344799
Pages: 215
Year: 1998

Droit de la famille

Droit de la famille

Author: Muriel Parquet
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749507839
Pages: 202
Year: 2007
Des fiches pratiques pour réviser, une synthèse complète du cours, une préparation efficace aux examens, une consultation rapide sur un point précis. Le droit de la famille est un droit " en mouvement " qui suit ou accompagne l'évolution de la société et des modes de vie, comme en témoignent les nombreuses réformes qui l'ont affecté, au cours des dernières années. " Rénover le droit de la famille " est une des préoccupations constantes du législateur moderne. Cette nouvelle édition expose les dernières réformes relatives au divorce, à la filiation ainsi qu'au PACS ; elle tient également compte de l'évolution récente des sources internationales du droit de la famille. Ce livre, par delà son ambition universitaire, est aussi une présentation simple, précise et claire de ce que tout individu peut souhaiter savoir du droit de la famille.
Introduction historique au droit de la famille

Introduction historique au droit de la famille

Author: Antoine Leca
Publisher:
ISBN: 271102816X
Pages: 153
Year: 2017-07-06
Cet ouvrage est un livre d'histoire, qui a pour ambition de rappeler d'où viennent la famille et le mariage et de décrire et comprendre leur évolution. Ce sont des institutions millénaires, plus anciennes que la Torah, l'Evangile ou le Coran, à l'aune desquels certains les évaluent. Mais pour le juriste, les religions, aussi respectables fussent-elles, ne peuvent pas être notre code. Nous ne devons pas davantage nous polariser sur la prétendue nature des choses. L'être humain n'a jamais cessé de transformer celle-ci et l'évolution de l'humanité s'est opérée en s'élevant au-delà des pesanteurs imposées par la nature. La biologie non plus ne peut pas être notre code. Ce livre est volontairement concis. Les analyses visent davantage à recueillir un esprit qu'à décrire dans le détail des règles, qui ne sont plus applicables. Par ailleurs, à l'heure de la fée Google, il n'est plus nécessaire d'essayer d'expliquer en deux lignes ce que n'importe quel étudiant connecté sur son terminal de poche peut apprendre d'un seul clic, sans perdre son temps à feuilleter des pages et des pages. Cet ouvrage est tout ce que cet étudiant ne trouvera pas sur Internet : la présentation des grands axes de l'évolution, à travers la vision d'un professeur, éclairée par trente ans d'enseignement et débarrassée de tout parti-pris dogmatique.
Histoire du droit français de la famille

Histoire du droit français de la famille

Author: Romuald Szramkiewicz
Publisher: Dalloz-Sirey
ISBN:
Pages: 143
Year: 1995
Quelles sont les origines du droit français de la famille ? Quelle fut la part dans sa formation du droit romain, des coutumes germaniques, du droit de l'Eglise ? Comment s'est-il adapté aux nécessités du monde féodal, à l'emprise étatique des derniers siècles de l'Ancien Régime ? Quelle fut la profondeur des remaniements apportés par la Révolution et qu'à repris notre Ve République ? Quelle transaction effectuera le code civil, quelles sont les modifications apportées à l'œuvre napoléonienne par un XIXe siècle de changements économiques et sociaux, d'idéologie libérale ? Telles sont les questions auxquelles ce livre essaie de répondre de façon simple et concrète en étudiant, de l'Antiquité à 1914, la famille française et son droit.
Voies nouvelles en histoire de droit

Voies nouvelles en histoire de droit

Author: Bernard Schnapper
Publisher:
ISBN:
Pages: 680
Year: 1991

Le droit de la famille en Europe

Le droit de la famille en Europe

Author: Roland Ganghofer
Publisher:
ISBN:
Pages: 877
Year: 1992

Introduction historique au droit des personnes et de la famille

Introduction historique au droit des personnes et de la famille

Author: Anne Lefebvre-Teillard
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130478913
Pages: 475
Year: 1996-01-01
Un panorama du droit des personnes et des familles depuis la Rome antique jusqu'à la période contemporaine.
Six Books of the Commonwealth

Six Books of the Commonwealth

Author: Jean Bodin
Publisher:
ISBN:
Pages: 212
Year: 1967

Du droit de famille

Du droit de famille

Author: Julien Oudot
Publisher:
ISBN:
Pages: 701
Year: 1867

Histoire du droit civil fran?ais accompagn?e de notions droit canonique et d

Histoire du droit civil fran?ais accompagn?e de notions droit canonique et d

Author: Paul Viollet
Publisher: Рипол Классик
ISBN: 5885331170
Pages:
Year:

The Cambridge History of Medieval Political Thought C.350-c.1450

The Cambridge History of Medieval Political Thought C.350-c.1450

Author: J. H. Burns, James Henderson Burns
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 0521423880
Pages: 808
Year: 1988
This volume examines the history of a complex and varied body of ideas over a period of more than a thousand years.
The Jungle Book

The Jungle Book

Author: Rudyard Kipling
Publisher:
ISBN:
Pages: 303
Year: 1920

The Book of Ivy

The Book of Ivy

Author: Amy Engel
Publisher: Entangled: Teen
ISBN: 1622664663
Pages: 304
Year: 2014-11-11
What would you kill for? After a brutal nuclear war, the United States was left decimated. A small group of survivors eventually banded together, but only after more conflict over which family would govern the new nation. The Westfalls lost. Fifty years later, peace and control are maintained by marrying the daughters of the losing side to the sons of the winning group in a yearly ritual. This year, it is my turn. My name is Ivy Westfall, and my mission is simple: to kill the president's son—my soon-to-be husband—and return the Westfall family to power. But Bishop Lattimer is either a very skilled actor or he's not the cruel, heartless boy my family warned me to expect. He might even be the one person in this world who truly understands me. But there is no escape from my fate. I am the only one who can restore the Westfall legacy. Because Bishop must die. And I must be the one to kill him...
Histoire du droit de propriété foncière en Occident

Histoire du droit de propriété foncière en Occident

Author: Édouard Laboulaye
Publisher:
ISBN:
Pages: 532
Year: 1839

Histoire du droit privé français

Histoire du droit privé français

Author: Paul Ourliac, Jean-Louis Gazzaniga
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226340971
Pages: 448
Year: 2015-05-18
L'ancien droit français n'est pas une création du législateur, mais le produit de l'histoire. Dès le Xlle siècle, comme il a son dialecte, chaque petit pays a ses coutumes, faites de traditions ethniques et d'habitudes, liées aux modes de vie et de culture et aux vicissitudes politiques. Si ces coutumes ignorent les contrats, elles fixent jusqu'en 1789 le statut de la famille, les règles de la parenté et des successions, les conventions matrimoniales, le droit des biens et, souvent même, celui des personnes. Les coutumes étaient diverses, mais de même qu'il existe des familles dialectales, il existe des familles de coutumes : l'Ouest est lignager, le Nord communautaire, le Midi individualiste, avec, pour chaque province, quelque originalité. Les coutumes expriment la volonté populaire et elles évoluent avec elle. Les juristes, romanistes ou praticiens, dirigent ou contrôlent les changements, de sorte que l'histoire du droit privé rejoint à la fois l'histoire sociale et l'histoire politique. La règle de droit perd tout caractère abstrait pour devenir l'expression parfaite des mentalités d'une époque. Cela apparaît mieux encore dans la deuxième partie du livre consacrée aux institutions de droit privé. Le fait domine le droit: la condition des personnes dépend de leur place dans la société, le statut des biens de la fonction qui leur est reconnue. Pour le droit du mariage, de la famille, des successions, les considérations sociales l'emportent. Même les principes révolutionnaires ne pourront prévaloir contre la tradition et le Code civil devra sa longue fortune à sa fidélité à l'ancien droit.