Larchitecture Moderne Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Histoire de l'architecture moderne en France

Histoire de l'architecture moderne en France

Author: René Jullian
Publisher:
ISBN:
Pages: 327
Year: 1984

Guide de l'architecture moderne à Paris

Guide de l'architecture moderne à Paris

Author: Hervé Martin, Christian de Portzamparc
Publisher: Syros
ISBN:
Pages: 318
Year: 1990

L'architecture moderne est morte à Saint-Louis (Missouri)

L'architecture moderne est morte à Saint-Louis (Missouri)

Author: Peter Blake
Publisher:
ISBN:
Pages: 171
Year: 1980

L'architecture moderne en Angleterre

L'architecture moderne en Angleterre

Author: Paul Sédille
Publisher:
ISBN:
Pages: 131
Year: 1890

La réception de l'architecture du mouvement moderne

La réception de l'architecture du mouvement moderne

Author: Jean-Yves Andrieux, Fabienne Chevallier
Publisher: Université de Saint-Etienne
ISBN: 2862723738
Pages: 477
Year: 2005
Les démarches radicales s'inscrivent souvent dans un espace transcendant. C'est ce qui est arrivé à la modernité architecturale, bien connue pour ses héros, ses icônes, ses manifestes et ses intentions sociales généreuses. Mais comment l'architecture, art de l'utilitas, aurait-elle pu se délier des contraintes du XXe siècle ? Elle est bien la fille des mythe, des contradictions, des aspirations et plus encore, des rapports de force en transformation du siècle passé.
Peter Collins et l'histoire critique de l'architecture moderne

Peter Collins et l'histoire critique de l'architecture moderne

Author: Tanis Hinchcliffe, Irena Latek, Institut de recherche en histoire de l'architecture
Publisher: I R H A
ISBN: 2980782408
Pages: 132
Year: 2002

L'architecture moderne au Brésil

L'architecture moderne au Brésil

Author: Henrique E. Mindlin
Publisher:
ISBN:
Pages: 257
Year: 1956

Modern Architecture

Modern Architecture

Author: Alan Colquhoun
Publisher: OUP Oxford
ISBN: 0191027278
Pages: 288
Year: 2002-04-25
This new account of international modernism explores the complex motivations behind this revolutionary movement and assesses its triumphs and failures. The work of the main architects of the movement such as Frank Lloyd Wright, Adolf Loos, Le Corbusier, and Mies van der Rohe is re-examined shedding new light on their roles as acknowledged masters. Alan Colquhoun explores the evolution of the movement fron Art Nouveau in the 1890s to the megastructures of the 1960s, revealing the often contradictory demands of form, function, social engagement, modernity and tradition.
L'architecture moderne en France

L'architecture moderne en France

Author: Claude Loupiac, Joseph Abram, Gérard Monnier, Christine Mengin
Publisher: Editions A&J Picard
ISBN:
Pages: 327
Year: 1999
Après l'effondrement de 1940 et l'occupation, la France connaît à la Libération un étonnant renouveau. A travers la Reconstruction et les efforts soutenus pour sortir le pays de la crise du logement, l'État se dote d'un puissant outil de production, qui fonde l'expansion du bâtiment sur la concentration des investissements dans les grandes entreprises (par le biais de la préfabrication lourde et des chantiers géants) et sur la maîtrise de plus en plus complète des sols (par le remembrement, puis les ZUP et les ZAC). L'architecture contribue à l'émergence d'une culture de masse. Le béton (armé, précontraint) accède à une situation hégémonique. Mais cela n'empêche pas le développement d'une filière métallique imaginative. On expérimente des profils en aluminium, des façades-rideaux, des structures tridimensionnelles hyper-légères. La modernité épanouie des trente glorieuses n'a rien à envier à celle, héroïque, des années vingt. Les architectes, qui avaient commencé leur carrière avant la guerre (Le Corbusier, Pingusson, Beaudouin, Lods, Prouvé) réalisent des œuvres majeures après la Deuxième Guerre mondiale. Confrontée au chantier du logement social et des grands équipements, la génération plus jeune (Pouillon, Dubuisson, Zehrfuss, Lopez, Aillaud, Lagneau...) innove dans le cadre rigoureux du rationalisme constructif, définissant les valeurs esthétiques d'une civilisation technique raffinée. Ce livre tente de repérer les lignes de forces à travers lesquelles les œuvres construites prennent sens. Il n'élude ni les débats, ni les traumatismes, nés d'une urbanisation accélérée, qui a abouti, en l'espace de trente ans, à la transformation radicale de nos paysages. Ce livre fait suite au tome 1 consacré à la période de 1889-1940 de Claude Loupiac et Christine Mengin. Un tome 3 : de la croissance à la compétition 1967-1999 par Gérard Monnier paraîtra en 2000.
Histoire de l'architecture moderne

Histoire de l'architecture moderne

Author: Giovanni Fanelli, Roberto Gargiani
Publisher: PPUR presses polytechniques
ISBN: 2880747031
Pages: 460
Year: 2008
Cet ouvrage propose une réinterprétation inédite de l'architecture de la fin du 19e et de l'ensemble du 20e siècle, selon une méthode privilégiant l'analyse de la structure, du revêtement et des matériaux, ainsi que celle de l'influence, tant en termes de conception que de mise en œuvre, des principes formulés par Viollet-le-Duc et Semper. Richement illustré, ce livre offre au lecteur une nouvelle manière de " voir " l'architecture. Rédigé par deux grands spécialistes du domaine et organisé selon une corrélation continue entre textes et images, il constitue une solide référence didactique pour les étudiants et les chercheurs en architecture.

L'architecture moderne à Bruxelles

L'architecture moderne à Bruxelles

Author: Jacques Aron, Patrick Burniat, Pierre Puttemans
Publisher:
ISBN:
Pages: 175
Year: 1996

Pionniers de l'architecture moderne, une anthologie

Pionniers de l'architecture moderne, une anthologie

Author: Jean-Claude Ludi
Publisher: PPUR presses polytechniques
ISBN: 2880745039
Pages: 308
Year: 2002
Cette anthologie réunit des textes et des conférences inédits en langue française et produits par sept pionniers du Mouvement moderne en architecture : M. Ginzburg, A. Lurçat, E. Mendelsohn, H. Meyer, G. Michelucci, J. J. P. Oud et R. M. Schindler. Ces documents sont accompagnés par une double lecture, historique et architecturologique. La première souligne d'une part des similitudes à travers leur appartenance pionnière au phénomène de l'architecture moderne, à savoir dans leurs ruptures avec l'éclectisme architectural ambiant, dans leurs réponses aux défis des nouveaux programmes architecturaux issus des demandes sociales élargies, ainsi que dans leurs résolutions de problèmes architecturaux à l'aide des innovations technologiques et productives. Par ailleurs, des différences résident dans leurs contextes respectifs, nationaux, politiques, socio-économiques, culturels, lesquels ont caractérisé leurs approches personnelles. La seconde lecture réside dans l'approche de leur pensée respective de l'espace architectural. Tous impliqués en faveur d'une architecture organique, laquelle reste encore à approfondir, ces pionniers se distinguent cependant dans les manières de penser l'espace et de traduire ces pensées en diverses façons d'aborder les opérations de projet architectural : des différences éclairantes pour la connaissance sur la conception en architecture.
L'art, l'architecture et le mouvement moderne

L'art, l'architecture et le mouvement moderne

Author: Pierre Joly, Véra Cardot
Publisher: Editions de La Villette
ISBN:
Pages: 223
Year: 1994

Louis Herman de Koninck

Louis Herman de Koninck

Author: Louis Herman Koninck, Caroline Mierop, Anne van Loo, Archives d'architecture moderne (Brussels, Belgium), Fondation pour l'architecture (Brussels, Belgium)
Publisher:
ISBN:
Pages: 284
Year: 1989