Le Sang Royal La Famille Capetienne Et Letat France Xe Xive Siecle Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le sang Royal--La famille capetienne et l'Etat, France, Xe-XIVe siecle

Le sang Royal--La famille capetienne et l'Etat, France, Xe-XIVe siecle

Author: Andrew Wells Lewis
Publisher:
ISBN:
Pages: 436
Year: 1986

Recueil des actes des vicomtes de Limoges, Xe-XIVe siècle

Recueil des actes des vicomtes de Limoges, Xe-XIVe siècle

Author: Vincent Roblin
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600013520
Pages: 426
Year: 2009-01-01
English summary: The medieval viscounts of Limoges were a dominant force in the lands between the Limousin and Perigord regions of Aquitaine. This collection presents for the first time the 198 acts issued by the viscounts of Limoges between the tenth and fourteenth centuries. These acts shed light on the viscounts' political and familial practices, as well as their social and religious environment. The collection follows the family over time and allows a better understanding of its evolving role in medieval society. French text. French description: Issus d'un vassal de Charles le Chauve, les "vice-comtes" de Limoges sont apparus au tournant des IXe et Xe siècles par la volonté du duc d'Aquitaine, qu'ils étaient chargés de représenter dans le pays de Limoges. Ayant bénéficié de larges transferts de pouvoirs, ils profitèrent de l'affaiblissement du pouvoir ducal au cours du Xe siècle pour enraciner leur autorité et asseoir leur domination dans l'espace soumis à leur juridiction. Entre le XIe et le XIVe siècles, ils apparaissent solidement implantés entre Limousin et Périgord. On les voit contrôler un vaste patrimoine, diriger d'influents réseaux locaux de fidélité et d'alliance, entretenir des relations étroites avec les établissements religieux de leurs domaines. Le présent ouvrage, qui regroupe pour la première fois les 198 actes émanés des vicomtes et des vicomtesses de Limoges entre le Xe et le début du XIVe siècle, rend compte du rayonnement régional d'une famille qui se classait en dignité parmi les grands lignages limousins et juste en dessous des principales lignées comtales aquitaines. De nature variée, la documentation réunie illustre les différents aspects de l'histoire des vicomtes de Limoges et apporte un éclairage intéressant sur leurs pratiques familiales et politiques et sur leurs environnement sociale et religieux. Elle permet de suivre la famille vicomtale dans la continuité et donne les clés pour mieux comprendre le rôle que cette famille jouait au sein de la société où elle évoluait.
Anglo-Norman Studies XXIV

Anglo-Norman Studies XXIV

Author: John Gillingham
Publisher: Boydell Press
ISBN: 0851158862
Pages: 276
Year: 2002
War, rebellion and castle-building in Normandy and Poitou, charters and writs, dedications of churches in England, Jews, attitudes to kindred - the regular stimulating mix.
L'élection du chef de l'Etat en France de Hugues Capet à nos jours

L'élection du chef de l'Etat en France de Hugues Capet à nos jours

Author: Léo Hamon, Guy Lobrichon
Publisher: Editions Beauchesne
ISBN: 2701011639
Pages: 241
Year: 1988-01-01
L'élection du chef de l'État est devenue en 1962 un droit pour tous les Français. Chaque citoyen depuis lors peut intervenir de plain-pied dans le destin de la nation. Et l'on croirait volontiers que c'est là un achèvement ultime de l'idée démocratique. Il est grand temps d'en appeler à l'histoire, aux expériences millénaires qui ont forgé le consensus d'une nation, élargissant sans cesse Je cercle de ses acteurs. Des présidents aux rois des temps anciens, des constitutions modernes aux lois non écrites, on tisse ici le vaste panorama, afin de mieux comprendre pourquoi et comment s'est imposée l'élection du président dans cette république où nous vivons. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonapartes, Orléans et Républicains, tous sont convoqués pour témoigner que la légitimité, sinon la souveraineté, vient droit du peuple, d'un peuple aux contours changeants, que le désir d'unanimité ne cesse de quêter les suffrages dans le pré carré des coteries et des partis. Ainsi apparaît une étrange parenté, à travers l'histoire de la France, entre les princes, les présidents et leur peuple, toujours rappelée depuis le toucher royal qui guérissait les malades jusqu'aux poignées de mains électorales des hommes «en charge de l'essentiel ». À la barre, quatorze historiens et politologues, tous prestigieux, disent l'histoire de cette élection souveraine à la veille d'une nouvelle échéance présidentielle.
Les noces du comte

Les noces du comte

Author: Martin Aurell
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 2859442510
Pages: 623
Year: 1995
Joignant les mains de sa fille à celles du guerrier qu'il lui a choisi pour époux, le comte marieur accomplit un rite ancestral. Il met, en outre, sur pied une stratégie qui apporte des terres, de l'or et des troupeaux aux siens, qui gagne de nouveaux fidèles à son réseau de clientèle et qui donne la continuité d'une progéniture à sa lignée. Au cours des âges, la politique matrimoniale change dans les maisons comtales catalanes : mariage des consanguins au sein du cousinage des années 870-930 ; mariage à une femme étrangère ou bien à un vicomte ou à un châtelain entre 930 et 1080 ; mariage conquérant, rassembleur de royaumes et de comtés au profit de la dynastie de Barcelone, vers 1080-1210. Au service d'une politique, les noces du comte ne coïncident pas toujours avec l'éthique de l'Eglise, qui préconise le libre choix du conjoint, qui empêche la répudiation arbitraire et qui interdit l'union entre proches parents. Autour de l'an mil, la comtesse reçoit, pour son mariage, un douaire, l'usufruit d'un patrimoine consistant. A l'instar d'Ermessende de Carcassonne ou d'Almodis de la Marche, elle seconde son mari dans le gouvernement de la principauté et dans la gestion du domaine comtal. Devenue veuve, elle assume la tutelle de ses fils, dont l'émancipation ne va pas sans violence. Elle ouvre des églises, fonde des monastères et encourage la réforme grégorienne. Mais, au XIIIe siècle, son statut se détériore : les malheurs de Maria de Montpellier présagent l'abaissement imminent de la condition féminine. Le mariage prend une place centrale dans l'imaginaire aristocratique. Des comtesses aux mille visages peuplent la littérature : la riche héritière épousée par un aventurier venu de France combattre les musulmans, l'impératrice calomnieusement accusée d'adultère sauvée au cours d'un duel judiciaire, la femme étrangère tentant d'empoisonner son mari pour rejoindre le chambellan du califat de Cordoue, les cent vierges données en tribut à l'émir... L'amour courtois, chanté par nos comtes-troubadours, apparaît comme le dernier de ces rêves, fuyant la triste réalité d'un mariage contraint et forcé.
Franco-British Studies

Franco-British Studies

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999

Quand les femmes gouvernent

Quand les femmes gouvernent

Author: Michelle Bubenicek
Publisher: École nationale des chartes
ISBN: 2900791499
Pages: 443
Year: 2002
Yolande de Flandre (1326-1395), comtesse de Bar et dame de Cassel, restée veuve à 37 ans, dut faire front pour défendre ses biens, ses droits et ceux de ses fils. Montre les luttes qu'elle a du mener pour conserver, gérer et transmettre un patrimoine foncier d'importance stratégique et imposer un modèle de construction de l'Etat que les progrès de la souveraineté rendront caduque.
Kings and Kingship in Medieval Europe

Kings and Kingship in Medieval Europe

Author: Anne Duggan
Publisher: King's College London, Centre for Late Antique and
ISBN: 0951308599
Pages: 439
Year: 1993

Anglo-Norman Studies

Anglo-Norman Studies

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2001

Revue d'histoire de l'église de France

Revue d'histoire de l'église de France

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008

La Fleur de France

La Fleur de France

Author: Nicolas Civel
Publisher:
ISBN: 2503524338
Pages: 602
Year: 2006-01-01

L'État et les pouvoirs

L'État et les pouvoirs

Author: Robert Descimon, Jacques Le Goff
Publisher:
ISBN: 2020102374
Pages: 653
Year: 1989

Pouvoirs et institutions dans la France médiévale: Des origines à l'époque féodale

Pouvoirs et institutions dans la France médiévale: Des origines à l'époque féodale

Author: Olivier Guillot, Yves Sassier, Albert Rigaudière
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220021491X
Pages: 332
Year: 1994

Livres hebdo

Livres hebdo

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1987

Annales

Annales

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1989-01