Les Ondes Gravitationnelles Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les Ondes gravitationnelles

Les Ondes gravitationnelles

Author: Nathalie Deruelle, Jean-Pierre Lasota
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738143350
Pages: 336
Year: 2018-02-28
Les ondes gravitationnelles : la plus grande découverte en astronomie depuis Galilée, couronnée par le prix Nobel de physique 2017. Il y a cent ans, Albert Einstein les avait prédites. Il s’est demandé ensuite si sa théorie de la « relativité générale » n’avait pas accouché d’une seconde chimère, après celle des trous noirs... ... Le 14 septembre 2015 une onde passa sur Terre. Elle déplaça deux miroirs, situés à des kilomètres de distance, d’une fraction de la taille d’un proton. Messagère du ciel, elle apportait la nouvelle de la fusion de deux trous noirs il y a 1,5 milliard d’années, balayant d’un seul coup les doutes d’Einstein et de ses successeurs : non seulement les trous noirs existent, mais ils peuvent être en couple, et émettre alors des ondes gravitationnelles. Ce livre retrace toute l’aventure de cette découverte. Le lecteur pourra y muser au gré de ses intérêts, s’arrêter aux anecdotes sur les exploits de ses héros, toucher du doigt les meilleurs instruments de mesure au monde, admirer le ballet spiralant des étoiles, ou suivre les développements les plus récents de la relativité générale sans lesquels nous serions restés aveugles à ces spectacles. Nathalie Deruelle est directeur de recherche au CNRS au laboratoire Astroparticule et cosmologie de l’université Paris-VII-Denis-Diderot, et professeur affilié à l’Institut Yukawa de Kyoto. Jean-Pierre Lasota est directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris Sorbonne Universités, et professeur au Centre d’astronomie Nicolas-Copernic de Varsovie.
A la poursuite des ondes gravitationnelles - 2e éd.

A la poursuite des ondes gravitationnelles - 2e éd.

Author: Pierre Binétruy
Publisher: Dunod
ISBN: 2100760149
Pages: 272
Year: 2016-11-02
Nous sommes habitués à observer la lumière des étoiles pour comprendre l’Univers. Ce n’est pourtant pas la radiation la plus présente dans l’Univers mais c’est celle que nous avons d’abord identifiée car nos yeux sont des « détecteurs de lumière ». Or l’Univers est mu par la gravité, non par la lumière. C’est donc la radiation associée, appelée onde gravitationnelle, qui est de première importance pour comprendre le fonctionnement de l’Univers. La détection des ondes gravitationnelles annoncée le 11 février 2016, par le détecteur américain Ligo, a fait l'effet d'une bombe dans les médias. Ce livre, rédigé par un acteur important de cette physique de pointe, nous décrit cet étrange univers gravitationnel qui s'ouvre à nous.
Une nouvelle mécanique des ondes gravitationnelles

Une nouvelle mécanique des ondes gravitationnelles

Author: Jean-Marc Chuinard
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342055099
Pages: 172
Year: 2016-08-31
Et si comprendre enfin notre galaxie était le nouveau défi de la science ? En proposant deux nouvelles lois, celle des particules gravitationnelles et celle des ondes gravitationnelles, cet ouvrage présente ainsi la découverte d'une nouvelle interaction fondamentale dans la galaxie, et par là même, les clefs du fonctionnement du système solaire. Autour des interactions magnétique et gravitationnelle, s'inspirant des travaux de Titius et Einstein pour mieux les transcender, l'auteur signe une étude – présentée ici dans une édition revue et corrigée – qui ouvre de nouvelles perspectives aux champs d'investigation scientifique.
La radiesthésie et les ondes gravitationnelles

La radiesthésie et les ondes gravitationnelles

Author: Frédéric Bonomi
Publisher:
ISBN: 2951065205
Pages: 100
Year: 1999-10-01
L'explication scientifique d'un phénomène naturel improprement nommé "Signal sourcier" constitue une grande découverte : la mise en évidence, sur terre, des ondes gravitationnelles tant recherchées ! Cette découverte apporte des réponses à des questions restées en suspens : mode d'action du médicament homéopathique, nouvelle propriété de la molécule d'eau, diagnostic du guérisseur etc. Cet ouvrage est aussi un cours de détection qui s'adresse à tous les esprits curieux (radiesthésistes, prospecteurs-chercheurs de trésors, géologues, archéologues, étudiants de tous niveaux).
Relativistic Gravitation and Gravitational Radiation Inclusive CD-ROM

Relativistic Gravitation and Gravitational Radiation Inclusive CD-ROM

Author: Jean-Alain Marck, Jean-Pierre Lasota
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 0521590655
Pages: 475
Year: 1997-06-28
Gravitational wave detectors will revolutionize gravitational-wave astronomy by enabling researchers to see the Universe through fine antennas, providing a clearer, more detailed image of what lies in the Universe. This book reviews all aspects of this exciting astronomical project. This timely volume provides an invaluable introduction for graduate students and will be the standard reference for researchers in astronomy and physics. An accompanying free CD-ROM (compatible with both Macintosh and PC hardware) provides numerical simulations of black holes and other exotic objects emitting gravitational radiation, together with the book in a hypertext format.
Rayonnement gravitationnel

Rayonnement gravitationnel

Author: Nathalie Deruelle, Tsvi Piran
Publisher: North Holland
ISBN: 0444865608
Pages: 510
Year: 1983

RECHERCHE DES ONDES GRAVITATIONNELLES AVEC L'INTERFEROMETRE VIRGO

RECHERCHE DES ONDES GRAVITATIONNELLES AVEC L'INTERFEROMETRE VIRGO

Author: AGNES.. DOMINJON
Publisher:
ISBN:
Pages: 177
Year: 1996
LE BUT DE L'EXPERIENCE VIRGO EST LA DETECTION DES ONDES GRAVITATIONNELLES AVEC UN INTERFEROMETRE DE MICHELSON AYANT DES BRAS DE TROIS KILOMETRES DE LONG. L'OBJET DE CETTE THESE EST LE BANC DE DETECTION, C'EST-A-DIRE L'ENSEMBLE DES ELEMENTS NECESSAIRES A LA DETECTION DU SIGNAL EN SORTIE DE L'INTERFEROMETRE. LA PREMIERE FONCTION DU BANC DE DETECTION CONSISTE A FILTRER LE FAISCEAU ISSU DE L'INTERFEROMETRE AFIN D'EN AMELIORER LE CONTRASTE ET DONC D'AUGMENTER LA SENSIBILITE DE LA MESURE. L'ELEMENT PERMETTANT DE REALISER CE FILTRAGE EST UNE CAVITE OPTIQUE RESONNANTE ACCORDEE SUR LE MODE FONDAMENTAL DU LASER GRACE A UN CONTROLE ACTIF DE SA LONGUEUR. L'ETUDE, LA CONCEPTION DE CETTE CAVITE ET LA VALIDATION DE LA TECHNIQUE D'ASSERVISSEMENT TESTEE SUR UN PROTOTYPE SONT EXPOSEES DANS CETTE THESE. LA SECONDE FONCTION DU BANC DE DETECTION EST DE COLLECTER LA LUMIERE ISSUE DE L'INTERFEROMETRE. DIFFERENTS PHOTODETECTEURS ONT ETE TESTES AFIN DE SELECTIONNER UNE PHOTODIODE REPONDANT AUX CRITERES DE L'EXPERIENCE. CES TESTS ONT ABOUTI AU CHOIX D'UNE PHOTODIODE INGAAS AYANT UN DIAMETRE DE TROIS MILLIMETRES CAPABLE DE REPONDRE LINEAIREMENT A UNE PUISSANCE LUMINEUSE INCIDENTE DE CENT MILLIWATTS ET AYANT UNE HAUTE EFFICACITE QUANTIQUE (86%). LA DERNIERE FONCTION ESSENTIELLE QUI EST L'ALIGNEMENT ET L'ADAPTATION DU FAISCEAU INCIDENT SUR LE BANC DE DETECTION A ELLE AUSSI ETE ETUDIEE. L'ENSEMBLE DE CE TRAVAIL A PERMIS DE DEFINIR LA CONFIGURATION GENERALE DU BANC DE DETECTION
Une nouvelle mécanique des ondes solaires et gravitationnelles

Une nouvelle mécanique des ondes solaires et gravitationnelles

Author: Jean-Marc Chuinard
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2748371828
Pages: 146
Year: 2011-12-08
Et si comprendre enfin notre galaxie était le nouveau défi de la science ? En proposant deux nouvelles lois, celle des particules gravitationnelle et celle des ondes gravitationnelles, cet ouvrage présente ainsi la découverte d’une nouvelle interaction fondamentale dans la galaxie, et par là même, les clefs du fonctionnement du système solaire. Autour des interactions magnétique et gravitationnelle, s’inspirant des travaux de Titius et Einstein pour mieux les transcender, l’auteur signe une étude qui ouvre de nouvelles perspectives aux champs d’investigation scientifique.
Lexiques de l'incertain

Lexiques de l'incertain

Author:
Publisher: Editions Parenthèses
ISBN: 2863641468
Pages: 288
Year: 2008
La complexité du monde contemporain contraint chacun à une incessante lutte pour préserver l'autonomie de sa raison, de sa critique et de son jugement. C'est t pour répondre à cette nécessité que "Échange et diffusion des savoirs" propose des rencontres régulières avec les créateurs des idées d'aujourd'hui en philosophie, dans les sciences de l'homme et de la société, dans les sciences de la nature. La collection " Savoirs à l'œuvre" restitue les conférences prononcées dans un lieu public, l'hôtel du département des Bouches-du-Rhône - conçu et réalisé par l'architecte William Alsop -, cycles thématiques instituant une nouvelle agora où la cité se dit et se réfléchit. Car c'est bien l'accès de tous aux savoirs qui permet l'indépendance de la pensée et la liberté du discernement. Partager les connaissances, en démocratiser la diffusion, c'est garder et peut-être conférer enfin aux savoirs un statut d'objet de délibération publique au cœur de l'espace collectif
Décohérence induite par les fonds d'ondes gravitationnelles

Décohérence induite par les fonds d'ondes gravitationnelles

Author: brahim lamine
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 6131536937
Pages: 224
Year: 2010-10
La detection directe des ondes gravitationnelles par de grands detecteurs interferometriques fait l'objet d'un effort international tres intense. Au dela des signaux recherches par ces detecteurs, l'existence de fonds d'ondes gravitationnelles s'etalant sur une large plage de frequences est predite par les modeles astrophysiques et cosmologiques decrivant l'Univers. Ces fonds sont un element important de notre environnement gravitationnel, qui sont a l'origine d'une decoherence, etudiee ici a l'aide de la fonctionnelle d'influence de Feynman-Vernon. L'effet est petit pour des systemes microscopiques comme des atomes ou des photons circulant dans des interferometres, mais il devient dominant pour les systemes macroscopiques comme par exemple le mouvement du centre de masse de la Lune. Au vu de ces resultats, il est important de se demander si cette decoherence gravitationnelle pourrait etre mise en evidence experimentalement a l'aide par exemple d'un systeme mesoscopique dont on pourrait suivre la perte de coherence. Cette question correspond a un modele completement calculable de transition classique-quantique induite par les fluctuations intrinseques de l'espace-temps.
Relativité générale

Relativité générale

Author: Michael Hobson, George Efstathiou, Anthony N. Lasenby
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2804101266
Pages: 586
Year: 2009-12-07
Une introduction détaillée à la théorie de la relativité générale d’Einstein Voici un ouvrage d'introduction à la théorie d'Einstein de la gravitation qui s'adresse avant tout à un public d'étudiants ou d'enseignants en physique au niveau du deuxième et troisième cycle. Reposant sur les cours donnés depuis plusieurs années à l'Université de Cambridge par les auteurs, il commence par une présentation moderne et pédagogique des outils mathématiques nécessaires, en particulier le calcul tensoriel sur un espace courbe. De nombreux exemples et applications détaillés Loin de se perdre dans un formalisme abstrait qui pourrait rebuter certains étudiants, l’ouvrage multiplie les exemples et applications détaillés (études de surfaces bidimensionnelles courbes, etc.). Les outils mathématiques sont ensuite appliqués en physique. La relativité restreinte et l'électromagnétisme relativiste étant les sujets les plus intéressants et les plus simples pour qui veut aborder la théorie d'Einstein, ils sont revus dans un esprit géométrique qui conduit naturellement à l'exposé des principes de base de la relativité générale. Les problèmes classiques de gravitation relativiste sont ensuite traités (géométrie de la solution de Schwarzschild et des trous noirs, cosmologie, ondes gravitationnelles). L'ouvrage se distingue par de nombreux calculs détaillés rarement présentés dans des ouvrages d'introduction (par exemple celui des orbites possibles autour d'un trou noir en rotation) ou en relation avec la recherche de pointe, particulièrement sur la cosmologie, domaine de prédilection des auteurs. Des outils pédagogiques Plusieurs appendices proposent des compléments d'information de nature mathématique, historique ou physique qui permettent au lecteur souhaitant approfondir son étude de la relativité générale de disposer de pistes intéressantes. Ce manuel facile d’accès contient plus de 300 exercices pour éclairer et pour étendre les sujets abordés dans le texte.
Recits Ufologiques

Recits Ufologiques

Author: Fernand Bététa Jodar
Publisher: Société des Ecrivains
ISBN: 2748040791
Pages: 173
Year: 2008

Journal de physique

Journal de physique

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

Capture des étoiles par les trous noirs et ondes gravitationnelles

Capture des étoiles par les trous noirs et ondes gravitationnelles

Author: Sofiane Aoudia
Publisher:
ISBN:
Pages: 123
Year: 2008
Un des domaines classiques de la relativité générale est la réaction de radiation gravitationnelle. Ce phénomène est d’une grande importance pour la détection des ondes gravitationnelles issues des captures des étoiles par les trous noirs supermassifs. Ce phénomène, qui résulte de la perturbation de la géométrie de l’espace-temps du trou noir supermassif par l’étoile capturée, peut être interprété par l’action d’une force propre agissant dans la métrique de fond en faisant dévier l’étoile de son mouvement géodésique. Le cas de la chute radiale est intéressant non seulement pour le fait d’être le contexte suivant lequel une partie fondamentale de la physique s’est développée (la tour de Pisa, la pomme de Newton, l’ascenseur d’Einstein) mais parce qu’il représente une physique plus complexe pour l’absence des conditions adiabatiques et pour sa signature. Cette dernière est commune à tous les plongeants, ce qui révèle l’existence de l’horizon et de ce fait représente la preuve directe de l’existence des trous noirs. Cette thèse est consacrée au calcul analytique et numérique de la région de radiation gravitationnelle dans le cas de la chute radiale d’une étoile particule de faible masse dans un trou noir supermassif de Schwarzschild.
Les noyaux actifs de galaxies

Les noyaux actifs de galaxies

Author: Max Camenzind
Publisher: Springer
ISBN: 3540690344
Pages: 220
Year: 2008-09-11
Découverts il y a plus de 30 ans, les quasars et les radiogalaxies sont des galaxies particulières qui manifestent en leur centre une activité intense. Cet ouvrage se consacre aux principales questions de la physique des noyaux actifs en les illustrant par de récentes données. Y sont traités les domaines suivants: les noyaux des galaxies actives, la théorie des trous noirs en rotation et de leurs disques d'accrétion, l'origine des raies d'émission et les jets des galaxies actives. Fournissant une introduction génerale à la terminologie, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en astronomie qu'aux astrophysiciens.