Savoir Gerer Les Violences Du Quotidien Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Savoir gérer les violences du quotidien

Savoir gérer les violences du quotidien

Author: Édith Tartar-Goddet
Publisher:
ISBN: 2725620430
Pages: 158
Year: 2001
Dans notre société médiatique, les images de la violence sont stéréotypées. Seules les violences extrêmes sont mises en scène et donc perçues comme dangereuses. Or nous sommes tous confrontés à des formes ordinaires de violence qui s'incarnent dans des attitudes, des paroles, des regards... et qui constituent le terreau d'une violence symbolique aux effets dévastateurs : stress, agacement, nervosité, émotions pénibles... Ce guide pratique se propose d'élargir notre champ d'appréhension de la violence au quotidien en nous montrant concrètement les enjeux psychologiques et sociaux du phénomène et les moyens de remédier à ces conséquences désastreuses sur notre vie. Il analyse en profondeur : les tensions vécues dans les cadres familial, professionnel, social et scolaire ; les situations parmi les plus fréquentes où cette violence est présente ; l'attitude à adopter dans chaque situation : que faire lorsqu'on est spectateur ou impliqué dans des situations violentes ? Les nombreux exemples, conseils et exercices font de ce guide un outil pédagogique particulièrement efficace pour engager une prise de conscience et changer les comportements. Il s'adresse aux éducateurs, parents, travailleurs sociaux, professionnels au contact du public comme à tous ceux qui veulent réagir aux comportements potentiellement violents.
La catéchèse

La catéchèse

Author:
Publisher: Editions Olivetan
ISBN: 2902916957
Pages: 79
Year: 2003-01-01
Le champ catéchétique connaît aujourd'hui une évolution et une mutation. Les nouveaux moyens de communication utilisés abondamment par les jeunes nous obligent à reconsidérer sans cesse la transmission d'un contenu de foi immuable à adapter au langage, au comportement et à l'environnement des enfants et des jeunes. Cet ouvrage a été construit comme un livre-zapping à feuilleter, à parcourir, à discuter avec d'autres pour susciter des thèmes de réflexion à approfondir dans des sessions de formation... Il est destiné à un large public d'hommes et de femmes, parents, catéchètes ou conseillers, ou encore adolescents, animateurs et animatrices de groupes de jeunes. Ouvrage réalisé sous la responsabilité de Linda Jacob, par la coordination Edifier & Former de l'Eglise réformée de France.
Parents-enfants

Parents-enfants

Author: Marie-Paule Mordefroid
Publisher: Editions de l'Emmanuel
ISBN: 235389044X
Pages: 166
Year: 2008
Tous les parents rêvent d'une famille unie et paisible. Or, depuis l'" âge du non " jusqu'à la fin de l'adolescence, les occasions de confrontation entre enfants et parents ne manquent pas. D'une certaine manière, tout concourt à susciter les conflits au sein des familles, à commencer par les différences que l'on y observe : différences d'âge, de tempérament, de perception, de sensibilité, de langage... Etapes de la construction de l'enfant, ces confrontations sont souvent difficiles à vivre pour les parents - comme pour l'enfant - et peuvent déboucher sur des conflits parfois durables. Ce livre est tissé de témoignages recueillis auprès de pères et mères de famille ou puisés dans la propre expérience de l'auteur, mère de cinq enfants. Il met en perspective ces situations conflictuelles et montre comment des issues deviennent possibles lorsque le parent ajuste ses attitudes éducatives pour que l'enfant grandisse. Pas de " recettes ", mais des invitations argumentées à l'écoute, au dialogue, à la négociation peut-être, dans le respect de l'autre et de soi-même : une école de clarté, de patience et de courage, dans un juste exercice de l'autorité.
Le mal-être au travail

Le mal-être au travail

Author: Nicolas Combalbert, Catherine Riquelme-Sénégou
Publisher:
ISBN: 2750901049
Pages: 380
Year: 2006
Stress, harcèlement, conflits, épuisement, violences, traumatismes... Les exigences de la vie en entreprise - toujours plus de performances, de rapidité, de productivité - font apparaître des risques professionnels et de santé publique sans précédent. Sous la direction de Nicolas Combalbert et Catherine Riquelme-Sénégou, des consultants et des experts multidisciplinaires rendent compte de la diversité des risques. Ils identifient les modes d'expression de la souffrance individuelle et collective dans le monde du travail. Toutes les mesures de prévention mises en place dans les institutions pour contrôler ces risques sont abordées : campagne de sensibilisation, observatoires et évaluations, formations, communication et gestion de crise, accompagnement et prises en charge thérapeutiques... Cet ouvrage, illustré de schémas, tableaux et graphiques, permettra à chacun de mieux maîtriser et donc de mieux vivre sa vie professionnelle. Il sera aussi d'une aide précieuse pour les dirigeants et les gestionnaires qui désirent mettre en place une politique globale de prévention contre les multiples risques professionnels.
Livres hebdo

Livres hebdo

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2009-05

Bibliografía española

Bibliografía española

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2005-07

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2000
La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.
Livres de France

Livres de France

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2009-01
Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.
Into the Magic Shop

Into the Magic Shop

Author: James R. Doty
Publisher: Penguin
ISBN: 0399183647
Pages: 288
Year: 2017-02-14
The author relates how a chance encounter in a magic shop with a woman who taught him exercises to ease his sufferings and manifest his greatest desires gave him a glimpse of the relationship between the brain and the heart, and drove him to explore the neuroscience of compassion and altruism.
Le pouvoir du savoir de l'Arctique aux tropiques

Le pouvoir du savoir de l'Arctique aux tropiques

Author: Lisbet Holtedahl
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2865379108
Pages: 535
Year: 1999
L'intérêt pour les savoirs locaux est récent. Pendant longtemps, il était admis que la modernité impliquait la destruction de ces savoirs et que le progrès dépendait de transferts scientifiques et techniques. Les échecs de l'aide ont remis en cause ces idées reçues et contraint à repenser les rapports entre sciences et savoirs. Entre la crainte d'une disparition et l'illusion d'une dynamique endogène des savoirs, leur rencontre avec la modernité peut susciter le changement. Cet ouvrage s'inscrit dans ces débats à propos de sociétés du Sud et du Nord qui entretiennent des rapports étroits avec leurs environnements naturels. Il rassemble des contributions sur le rôle du savoir dans le développement régional, présentés à une conférence qui s'est tenue à Tromso, en Norvège du Nord. Événement symbolique, un pasteur mbororo du Nord-Cameroun, éleveur de zébus, a rencontré à cette occasion des pasteurs sami, éleveurs de rennes. Au-delà de cette rencontre, des points communs sont apparus entre les régions arctiques et tropicales : rudesse d'environnements peu favorables à l'agriculture, éloignement par rapport aux capitales donc aux centres de décisions, contradictions entre les populations et les administrations, irrégularités et inégalités dans l'accès aux ressources naturelles.
L'école maternelle, une école différente ?

L'école maternelle, une école différente ?

Author: Anne-Marie Gioux
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011813255
Pages: 192
Year: 2009-07-01
Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, l'auteure observe, décrit et analyse l'évolution de la première école, non obligatoire, mais dont l'influence est décisive pour le devenir scolaire de tous les élèves. Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves. Les points forts - un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ? - un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes - une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs. Le sommaire - Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution - Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle - Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE - Rituels et temps spécifiques de la première école - Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION - L'école de tous les LANGAGES - Outils et STRATEGIES des enseignants - Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle - PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM - La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire - Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR - Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternelle Le public Enseignants de l’école maternelle Professeurs des écoles stagiaires
Now

Now

Author: Vincent Lavoie
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN: 0773574301
Pages: 319
Year: 2003-01-01
While the crisis that took place in photojournalism during the 1960's brought about a significant shift in the practices, discourses and institutional structures of press photography, it also affected the practices of artists, specifically with regard to work devoted to revitalizing the depiction of events. The art world attempted to revitalize the historical genre by undertaking its critical rereading, in the spirit of restoring a tradition diminished by the mass media. The problem may be expressed in these terms: How can history be depicted, bearing in mind that the media (mainly photojournalism and the electronic press) have claimed a monopoly of the genre unto themselves? At issue is the sizeable problem of mass media omnipotence as an obligatory referential universe for historiographical artistic practices. Today, it seems impossible to depict the event in any way other than by accentuating or eschewing the formal attributes, rhetorical artifices, and ideological precepts of the mass media. These approaches to addressing historical moments have been examined in this article both because they epitomize contemporary historical writing and, for the most part, they constitute critical responses to stereotyped depictions of events. Above all, they represent a paradigm shift: the mass media's prerogatives for depicting historical moments has shifted towards the field of art. Contemporary depictions of catastrophe - crimes, sensationalist news items, terrorist attacks, humanitarian disasters, genocides - (common themes in many of the artistic projects represented in the 8th edition of the Mois de la Photo a Montreal} have been especially striking in this respect. For of all contemporary events, catastrophes are the most likely to be spontaneously propelled to the top of the news - roster and the most susceptible to the various inflections of contemporary art photography.
Aspergirls

Aspergirls

Author: Rudy Simone
Publisher: Jessica Kingsley Publishers
ISBN: 0857002899
Pages: 240
Year: 2010-06-15
*Gold Medal Winner in the Sexuality / Relationships Category of the 2011 IPPY Awards* * Honorary Mention in the 2010 BOTYA Awards Women's Issues Category * Girls with Asperger's Syndrome are less frequently diagnosed than boys, and even once symptoms have been recognised, help is often not readily available. The image of coping well presented by AS females of any age can often mask difficulties, deficits, challenges, and loneliness. This is a must-have handbook written by an Aspergirl for Aspergirls, young and old. Rudy Simone guides you through every aspect of both personal and professional life, from early recollections of blame, guilt, and savant skills, to friendships, romance and marriage. Employment, career, rituals and routines are also covered, along with depression, meltdowns and being misunderstood. Including the reflections of over thirty-five women diagnosed as on the spectrum, as well as some partners and parents, Rudy identifies recurring struggles and areas where Aspergirls need validation, information and advice. As they recount their stories, anecdotes, and wisdom, she highlights how differences between males and females on the spectrum are mostly a matter of perception, rejecting negative views of Aspergirls and empowering them to lead happy and fulfilled lives. This book will be essential reading for females of any age diagnosed with AS, and those who think they might be on the spectrum. It will also be of interest to partners and loved ones of Aspergirls, and anybody interested either professionally or academically in Asperger's Syndrome.
Les théories sociologiques de la pratique sportive

Les théories sociologiques de la pratique sportive

Author: Jean Corneloup
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 2130524559
Pages: 248
Year: 2002
Les pratiques sportives constituent un objet d'étude remarquable. Depuis de nombreuses années, elles sont analysées par les sociologues du sport qui apportent des éclairages diversifiés pour comprendre et expliquer ces activités sociales. Des écoles de pensée se sont constituées. Elles cherchent à valoriser un point de vue et un cadre théorique particulier dans l'approche des faits sportifs. Leur réflexion autour des pratiques compétitives, des jeux corporels de la rue, des loisirs sportifs de nature ou encore de la sportivité des Français est issue d'une construction sociologique qui induit un filtrage dans la manière de décrypter les phénomènes observés. Comment peut-on alors se repérer parmi les divers écrits qui abordent l'action sportive ? Quelle pertinence faut-il accorder aux différentes études portant sur la culture sportive ? Cet ouvrage invite le lecteur à se familiariser avec les paradigmes théoriques du champ de la sociologie du sport. Le propos consiste à présenter les contenus et la richesse des avancées que chaque paradigme propose tout en dévoilant ses limites. Plus globalement, l'auteur tente de montrer le nécessaire détour par la sociologie générale pour comprendre les principes qui organisent la production de connaissances dans ce champ. Les étudiants et les chercheurs intéressés par cette discipline pourront ainsi mieux saisir les jeux de position et les mécanismes à partir desquels cette activité scientifique s'est construite et se développe.
Urban Violence in Africa

Urban Violence in Africa

Author: Jinmi Adisa, Eghosa E. Osaghae, Ismaila Touré, N’Guessan Kouamé, Isaac Olawale Albert
Publisher: Institut français de recherche en Afrique
ISBN:
Pages: 176
Year: 2013-04-05
The urban environment is a breeding ground for various forms of violence. As the hub of political, social and economic processes, the city is the meeting point for peoples from diverse cultural, racial, and religious backgrounds. It is often the venue of intense class and social struggles for scarce economic resources as well as political power. While the daily struggle for survival is usually nonconfrontational, when the economic-cum-political situation deteriorates, the city streets provide the venue for riots, demonstrations and even revolution. Because of the relative anonymity of city-life, it is also an attractive place for the more undesirable elements in society: thieves, rapists, murderers etc., who can commit crimes without fear of recognition. The urban context of violence is well established in the literature, and has been particularly emphasized by students of social change and revolution. Nevertheless, the study of urban violence qua urban violence has been rather sparse in Africa. The singular exception to this is South Africa, whose long history of structural violence dates back to the apartheid era. This phenomenon has been fairly well studied, although not specifically as urban violence. The pilot studies on three countries in this volume are part of a continent-wide comparative research project aimed at filling this huge gap in the literature. A research project on urban violence in Africa could not be more timely: All over Africa, criminal, political, religious and other social conflicts have been on the increase. The dwindling economic capacities and governance crises prevent governments from dealing effectively with these conflicts, which have often degenerated into situations of violence. These pilot studies and the larger project are expected to highlight these linkages and suggest the way forward. By their very nature, the studies are both exploratory and empirical. Problems are identified and suggestions are being made on how to overcome them. They therefore represent a necessary first step in coming to grips with issues raised by urban violence.