Une Histoire De La Medecine Ou Le Souffle Dhippocrate Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Une histoire de la médecine, ou, Le souffle d'Hippocrate

Une histoire de la médecine, ou, Le souffle d'Hippocrate

Author: Jean Claude Ameisen, Patrick Berche, Yvan Brohard
Publisher: Editions de la Martinière
ISBN: 2732441163
Pages: 223
Year: 2011
Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l'origine d'Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l'aventure médicale, de l'Antiquité à la Renaissance. A travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l'univers intérieur du monde de l'esprit), les auteurs évoquent l'évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine. Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d'art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d'encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés. Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l'art.

Initiation à l'histoire de la médecine et des idées médicales

Initiation à l'histoire de la médecine et des idées médicales

Author: Jacques Gonzalès
Publisher: Heures de France
ISBN: 2853852571
Pages: 190
Year: 2005
Depuis la première édition de ce livre, les sciences humaines et sociales sont au programme du concours d'accès aux études médicales et dentaires. L'histoire de la médecine est souvent intégrée à ce module où elle tient une part indirecte. L'étudiant de première année dispose de peu de temps pour améliorer ses connaissances dans ce domaine. Ce livre cherche à faciliter sa tâche en lui proposant un outil aisé à manipuler et au contenu vivant. Il est destiné aussi à ceux qui veulent en savoir plus. Son but est de comprendre la progression des connaissances médicales pour mieux décrypter l'évolution des idées. Il prétend donner des clefs de lecture à la chronologie des faits et à leurs interprétations. Le texte complètement réécrit par rapport à l'édition précédente a été complété par une actualisation des faits depuis 1996, par une bibliographie, par un index des auteurs cités. Ce livre est destiné non seulement à ceux qui se destinent à un métier de soignant, mais aussi à ceux qui s'intéressent à l'histoire de la médecine et, plus généralement, à l'épistémologie des sciences. Plus largement encore, il vise à apporter des informations et des sources de réflexion à ceux qui s'intéressent au secteur de la santé dans le présent et pour l'avenir. Finalement, il s'adresse, un jour ou l'autre, à tous.
Remèdes, onguents, poisons

Remèdes, onguents, poisons

Author: Yvan Brohard
Publisher:
ISBN: 2732449938
Pages: 223
Year: 2012
Suite d'Une Histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate, ce livre raconte cette longue épopée qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours a transformé les apothicaires en pharmaciens... Une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu'aux médicaments de la médecine moderne... Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l'aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur... Une histoire marquée par des découvertes associées à des personnages hors du commun, et moins connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain. Ce livre, comme le précédent, a pour partenaire l'Université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine (BIUM).
Oeuvres complètes d'Hippocrate

Oeuvres complètes d'Hippocrate

Author: Hippocrates
Publisher:
ISBN:
Pages: 676
Year: 1853


Les Oeuvres D'Hippocrate

Les Oeuvres D'Hippocrate

Author: Hippocrates
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1842


Dictionnaire historique de la medecine ancienne et moderne

Dictionnaire historique de la medecine ancienne et moderne

Author: Jean Eugene Dezeimeris
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1836

Oeuvres complètes d'Hippocrate, 8

Oeuvres complètes d'Hippocrate, 8

Author: Hipòcrates
Publisher:
ISBN:
Pages: 676
Year: 1853

Traduction des oeuvres médicales d'Hippocrate sur le texte grec

Traduction des oeuvres médicales d'Hippocrate sur le texte grec

Author: Hipócrates
Publisher:
ISBN:
Pages: 556
Year: 1801

Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie

Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1874

Bioinformatics

Bioinformatics

Author: Frédéric Dardel, François Képès
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 0470020024
Pages: 252
Year: 2007-01-11
This book is an excellent introductory text describing the use of bioinformatics to analyze genomic and post-genomic data. It has been translated from the original popular French edition, which was based on a course taught at the well-respected École Polytechnique in Palaiseau. This edition has been fully revised and updated by the authors. After a brief introduction to gene structure and sequence determination, it describes the techniques used to identify genes, their protein-coding sequences and regulatory regions. The book discusses the methodology of comparative genomics, using information from different organisms to deduce information about unknown sequences. There is a comprehensive chapter on structure prediction, covering both RNA and protein. Finally, the book describes the complex networks of RNA and protein that exist within the cell and their interactions, ending with a discussion of the simulation approaches that can be used to model these networks. Praise from the reviews: “In context of the new developments the genomic era has brought, Bioinformatics: Genomics and Post-Genomics becomes a fundamental and indispensable resource for undergraduate and early graduate students...insightfully authored...will immensely help students...in establishing important foundations while shaping their careers.” NEWSLETTER, BRITISH SOCIETY OF CELL BIOLOGY

Repère

Repère

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2012